diy effet metallique fimo et bijoux - argent dore bronze - comparatif
Techniques & matériel

Effet métallique pour pâte Fimo et autres DIY bijoux

Vous l’aurez peut être remarqué, j’adore ajouter des effets métallisés dans mes DIY bijoux ! Depuis, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs solutions pour apporter une touche dorée, argent ou bronze à mes créations. Je vous livre toutes mes astuces ci-dessous !

Dans cet article, je vous propose 4 techniques différentes pour réaliser des breloques et autres babioles argentées (bien sûr ça fonctionne également avec l’or,  le bronze ou cuivre!). Voici le résultat obtenu, ci-dessous, qui vous permettra de comparer les différents effets en fonction de chaque solution :

diy technique metalliser fimo bijoux argent dore bronze

1 / LA PÂTE FIMO EFFECT

Pour la 1 ère méthode, et la plus simple, il suffit d’utiliser de la pâte FIMO argenté. Bien sûr, cette technique est essentiellement adaptée aux éléments réalisés à partir de pâte polymère. Mais cela nous laisse tout de même un champ de créativité énorme !

diy technique metalliser fimo bijoux argent dore bronze

Où la trouver ? : Tout simplement chez un revendeur de pâte FIMO. Il faut bien choisir la pâte dans la gamme « EFFECT » et dans la teinte qui vous convient. Dans le test que j’ai réalisé, j’ai utilisé la couleur argenté qui correspond à la N° 81. Vous trouverez également la version doré sous la N° 11 et la version cuivre en N° 27.  Les liens vous redirigerons vers les produits cités sur le site « Méga Créa ». Je n’ai jamais commandé sur ce site mais les prix semblaient intéressants (1,59 € le pain de 56g à l’heure où je publie cet article). Egalement, je n’ai pas eu l’occasion de tester la pâte en mode doré ou cuivré alors n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez et si le rendu est sympa !

Les + : C’est une solution pratique, simple, rapide à mettre en oeuvre et peu coûteuse.

Les – : Le résultat est correct même si je trouve que l’effet métallisé est assez léger et le gris un peu foncé.

 

2 / LA POUDRE MÉTALLIQUE POUR PÂTE FIMO

Comme précédemment, cette solution ne s’adapte qu’aux breloques à base de pâte FIMO. Mais le résultat est très sympa pour chacune des teintes (argent, or, bronze). Je vous explique les 2 étapes nécessaires à son utilisation ci-dessous :

diy technique metalliser fimo bijoux poudre argent dore bronze

Tout d’abord, la poudre s’utilise avant la cuisson au four. Il suffit de l’appliquer avec un pinceau sec sur le recto, le verso et les tranches de notre objet. Ensuite, on passe la pâte polymère au four et lorsqu’elle est cuite, on peut effectuer la dernière étape.

diy technique metalliser fimo bijoux argent dore bronze vernis

Passage obligatoire avec la poudre métallique pour pâte polymère, c’est de vernir notre breloque. Sans cela, les pigments auront très vite fait de filer sur vos doigts. C’est donc avec minutie que l’on applique religieusement une ou deux couches de vernis pour pâte polymère (brillant ou mat selon ses envies…) afin de bien fixer la poudre !

Où la trouver ? : Dans les rayons, ou rubriques, « accessoires pour pâte Fimo ». Pour ma part, je n’ai testé que la marque FIMO, mais il existe d’autres pigments (ex: PEARL EX) qui ont l’air très chouette. Si vous connaissez cette marque, votre avis en commentaire m’intéresse beaucoup ! En attendant, pour la FIMO, il existe 3 versions : poudre d’argent, poudre d’or et poudre de bronze ( la poudre bronze tend plutôt vers le cuivre lorsqu’elle est sèche, puis elle jaunit légèrement pour devenir bronze après l’application du vernis.)

Les + : L’effet est réussi, la poudre est facile à appliquer et très économique (une toute petite quantité suffit).

Les – : Le résultat varie en fonction du vernis utilisé : il peut parfois oxyder légèrement les pigments. Cela dit, cet effet oxydé apporte un petit côté patiné qui peut être très joli. Enfin, pour mes « Moins », cette technique de métallisation peut être très longue si vous avez beaucoup d’éléments (par exemple, des perles en quantité). Car il faut poudrer chaque pièce, puis vernir un à un, laisser sécher et si le courage est encore là, repasser une 2 ème couche !

Retrouvez un exemple de DIY bijoux dans lequel j’utilise cette méthode : « Créer un bracelet bohème en pâte Fimo »

 

3 / LE MARQUEUR POSCA EFFET METAL

Le marqueur POSCA (ou une autre marque de feutre avec effet métallique) est une technique adaptable à la pâte polymère bien sûr, mais aussi à tout autres supports. Je n’est testé ce feutre que dans la version argent mais le résultat obtenu est extrêmement proche de la poudre métallique argent FIMO, présentée dans la méthode précédente.

diy technique metalliser fimo bijoux argent dore bronze posca

Pour la technique, il suffit évidemment de « colorier » l’élément. Mais pour un résultat net et opaque, il faut repasser une ou deux couches supplémentaires en laissant bien l’encre séchée entre chaque passage.

diy technique metalliser fimo bijoux argent dore bronze vernis

Comme pour la poudre, il faut absolument passer une ou deux couches de vernis pour que l’encre est plus de tenue dans le temps.

Où le trouver ? : Dans les rayons beaux arts, loisirs créatifs, ou feutres de beaucoup d’enseignes. Je n’ai testé que la couleur argent de la marque POSCA, qui est une référence, mais vous pouvez trouver d’autres marques de feutres métallisés. En tout cas chez POSCA, il existe plein de couleurs métallisés donc une version or et bronze. (Je vous ai mis les liens vers la boutique « perles-et-loisirs-creatifs », que je n’ai pas testé, mais qui a une promotion de -20%, en ce moment, sur les POSCA).

Les + : Le résultat est réussi, l’encre facile à appliquer et économique.

Les – : Il faut prévoir du temps car il y a beaucoup d’étapes et de couches successives pour obtenir un résultat convenable.

Retrouvez un exemple de DIY bijoux dans lequel j’utilise cette méthode : Créer un collier ethnique tissé et multicolore !

 

4 / L’ AÉROSOL (OU BOMBE) EFFET MÉTALLIQUE

Ma dernière solution, pour métalliser toutes vos petites babioles et tous types de matériaux, est la bombe couleur argenté, doré, bronze, cuivre (et bien d’autres couleurs métalliques, car pour le coup, il existe beaucoup de choix). Mais pour le test ci-dessous, j’ai voulu compliqué un peu les choses… car je ne me suis pas arrêté à un simple effet argenté, mais j’ai plutôt cherché à obtenir un effet chrome… et le résultat est vraiment top ! Pour la technique, je ne vous fais pas de dessin 🙂 étant donné qu’il suffit de vaporiser la couleur sur le produit.

diy technique metalliser fimo bijoux argent dore bronze bombe

Où le trouver ? : Magasin de bricolage, de loisirs créatifs, beaux arts, automobiles, grandes surfaces … Vous avez le choix pour un aérosol classique argent ou doré. Pour ma bombe couleur « Chrome », je me suis tournée vers la peinture pour graffiti et la marque Ironlak que l’on peut retrouver chez Cultura.

Les + : Le résultat est génial et rapide à vaporiser. Une couche suffit pour avoir une bonne couvrance.

Les – : C’est un peu compliqué à appliquer sur des petits éléments, mais avec un peu d’organisation, astuces, gants en latex et une bonne aération 🙂 , cela peut être très efficace.

Retrouvez un exemple de DIY bijoux dans lequel j’utilise cette méthode : A découvrir prochainement… 

 


Voilà, mon récapitulatif de mes méthodes pour métalliser nos créations touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura été utile !

Si vous avez d’autres techniques ou astuces que celles que je cite, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires ! Egalement, si vous avez déjà testé d’autres couleurs tel que le doré, le bronze, le cuivre, postez vos créations sur instagram avec la mention #unjoyeuxpetitbazar !

A bientôt pour un prochain article !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply berryfruitty 8 septembre 2016 at 16 h 43 min

    Bonjour, la peinture aérosol n’est pas dangereuse au contact de la peau, même sec ?

    • Reply Un joyeux petit bazar 9 septembre 2016 at 8 h 21 min

      Bonjour, il est préférable de poser un vernis sur la peinture pour minimiser les risques allergiques (et obtenir une meilleure tenue de la teinte par ailleurs).
      Mais si vous avez la peau sensible, il est surement préférable de pas avoir un contact prolongé avec une peinture ou un vernis à même la peau. Pour ma part, rien à déclarer mais je ne l’ai jamais porté + d’une demi journée, d’une part, et je ne constitue pas un panel de toutes les peaux ;-). Donc je miserais sur la prudence si j’étais fréquemment sujette aux allergies cutanées!

  • Reply Olive Silverfrost 10 octobre 2015 at 10 h 15 min

    J’ai fait de la fimo il y a longtemps , je trouvais la effect dure , peu malléable … ça a peut-être changer

    • Reply Un joyeux petit bazar 10 octobre 2015 at 13 h 46 min

      Je la trouve plutôt malléable en comparaison avec la Fimo « classique »… parce que pour le coup, cette dernière muscle bien les doigts 😀 !!! Après celle que j’ai utilisé dans cet article date de quelques années : 7 ans tout de même 🙂 ! Et elle ne s’est pas altérée. ça dépend peut être du type d’Effect ? J’ai vu qu’il existait des pains de ramolisseur pour pâte Fimo, à incorporer à la pâte, et qui faciliterait le pétrissage pour assouplir le mélange. Mais je n’ai jamais testé… je préfère m’échiner à muscler mes petits doigts ! hihi!

    Laisser un commentaire