Comment imprimer et utiliser mes fichiers?

FAÇONNER ET ASSEMBLER LES PAGES IMPRIMÉS

De multiples possibilités s’offrent à vous pour l’utilisation de vos inserts. Si vous souhaitez assembler vos pages imprimées dans un support, cette rubrique vous apportera quelques idées et astuces pour relier, créer ou agrémenter votre futur planner.

 


PRÉPARER ET PERFORER SES INSERTS

Si vous avez opté pour un format de page différent du format A4 ou US Letter, vous serez certainement amené à découper vos feuilles pour obtenir le format de page désiré. Pour cela, un bon cutter et 2 pinces ou trombones (afin de maintenir les feuilles ensemble au moment de la découpe) seront suffisants.

Si vous souhaitez insérer vos pages dans un planner ou un classeur à anneaux, vous devrez les perforer après l’impression. Les fichiers proposés sur la boutique Un joyeux petit bazar sont adaptés à cette utilisation avec des marges de pages suffisantes pour la perforation. Pour trouer vos pages, une simple perforeuse 1 trou peut faire l’affaire. Il sera nécessaire de prendre les mesures et les reporter sur l’une des pages avant de perforer.

Mais il existe également de nombreux autres modèles, à budget raisonnables (environ 15 €), adaptés aux planners à 6 anneaux et adaptables à différents formats (A4, A5, personal…). Ils vous permettront de gagner en précision, en temps et en efficacité : un indispensable pour les planners addicts !

 


CRÉER UN LIVRET

Vous pouvez insérer vos pages imprimées dans un panner, un classeur, les coller dans un cahier, etc. Mais vous pouvez également assembler vos feuilles sous la forme d’un livret.

QUELQUES CONSEILS POUR DÉBUTER

• Un livret est constitué de feuilles pliées en deux pour obtenir les pages : selon la taille de votre livret, vous devrez donc utiliser des feuilles mesurant le double de vos pages. Par exemple, pour un livret au format A5 (148 x 210 mm), on utilisera des feuilles A4 (210 x 297 mm).

• Si vous assemblez vous-même ce livret, je vous conseille de ne pas prévoir trop de pages. Une épaisseur de pages trop importante serait difficile à relier : une vingtaine de pages est un bon début (soit 10 feuilles pliées en 2).

• Lorsque vous téléchargez un planner (du type « Fitness planner », « Budget planner », « Blog planner »…) sur la boutique, les pages sont présentées en fichiers PDF séparés afin que vous puissiez les imprimer selon vos besoins. Pour la création d’un livret, il vous faudra assembler les pages que vous souhaitez intégrer dans celui-ci, en un seul et unique fichier PDF. Pour vous aider dans cette étape, je vous invite a découvrir le tutoriel suivant : Assembler ses pages en un fichier PDF unique

• Un livret est toujours composé d’un multiple de 4 pages (une feuille pliée en deux = 4 pages). Votre fichier devra donc contenir un multiple de 4 pages également : par exemple 16 pages, 20 pages ou 24 pages…. Lorsque vous créerez ce fichier PDF unique, l’ordre de vos pages devra être organisé dans le sens de la lecture : la 1ère page correspondra à la couverture, la page 2 au verso de cette couverture, la page 3, la page 4, etc… et la dernière page correspondra à la couverture au dos du livret.

Dès lors que votre fichier PDF est prêt et complet, il vous suffira de lancer l’impression de celui-ci en sélectionnant l’option « Livret » dans les paramètres d’impression. Je vous propose de découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous.

OPTION – Pour une couverture de votre livret différente des pages intérieures (par exemple, plus rigide, colorée ou autre), vous pouvez également :
• Préparer la couverture séparément et imprimer seulement les pages intérieures en mode « livret ».
• Placer la feuille qui servira de couverture directement dans le bac à papier de l’imprimante (vous pourrez voir cette option dans ce tutoriel vidéo).


DIY PLANNER

Voici un DIY pour fabriquer intégralement votre planner à moindre coût et facilement.
Préparer votre matériel et suivez le guide !

Pour ce DIY, il vous faudra :
• 2, 4 ou 6 anneaux de jonction
• Feuille cartonnée ou carton gris (l’épaisseur doit pouvoir passer dans une perforeuse)
• Feuilles, papier de votre choix pour la couverture  ou couverture à imprimer de la boutique (1 x recto et 3 x verso)
• Vos inserts imprimés et perforés
• Colle
• Cutter
• Perforeuse
• En option : peinture ou vernis à ongle

 

Coupez 2 pages sur la feuille cartonnée au dimensions de vos inserts, qui feront office de couverture.


 

En option, et si l’épaisseur de votre feuille cartonnée le permet, vous pouvez peindre la tranche des deux pages de la couverture avec de la peinture ou un vernis à ongle. Puis laissez les sécher.


 

Collez le papier ou la couverture imprimée sur le recto et le verso des deux pages cartonnées.


 

Marquez l’emplacement des trous de façon identiques aux perforations de vos inserts. Perforez vos deux couvertures cartonnées.

Il ne vous reste qu’à relier vos pages de couvertures et vos inserts avec les anneaux de jonction.


 

Votre planner est prêt ! Pour plus de personnalisation, vous pouvez l’accessoiriser avec des intercalaires, marque page, post-it, pochette …


 

Retrouvez cette même technique en vidéo, avec ce DIY :
Créer son agenda 2016-2017

Previous Post Next Post

You Might Also Like

0 Commentaire

Laisser un commentaire