DIY, DIY Accessoires

DIY Calendrier de l’Avent réutilisable

J-24 … le compte à rebours est lancé avant le réveillon de Noël ! Cette année, j’ai opté pour une version « fait maison » du calendrier de l’Avent de mon fils. J’ai donc confectionné 24 petites pochettes en papier, que j’ai ensuite rempli de chocolats et de minis tampons sur le thème de Noël. Mais prise d’une frénésie de pliage de pochettes 😊 , je me suis lancée le défi de créer d’autres calendriers de l’Avent pour des membres de ma famille. Et j’ai corsé mon challenge ! Souhaitant éviter les classiques chocolats mais également l’accumulation de babioles inutiles, tout cela avec budget minimum bien entendu, j’ai choisi de créer chacun des 24 petits cadeaux de ces calendriers. Voici un tour d’horizon de mes petits DIY de Noël pour vous apporter quelques idées. Peut-être vous donneront-ils envie de tenter l’expérience pour un prochain calendrier de l’Avent…?

—-

Les pochettes en papier

Après avoir conçu 3 calendriers de l’Avent, soit 72 pochettes, je peux vous faire un petit compte rendu complet de mon expérience 😊! Les pochettes en papier sont une alternative intéressante aux calendriers de l’Avent réutilisables que l’on trouve dans le commerce (en bois, en tissus,etc…). Hormis le plaisir de créer chacun de ces petits emballages selon nos goûts, c’est une option très économique, suffisamment rapide et (surtout!) dont on peut maîtriser les dimensions. On élargit ainsi le champ des possibilités concernant les petites surprises que l’on prévoit d’y insérer. Pour fabriquer toutes ces pochettes, j’ai utilisé plusieurs type de papier : des blocs de papier dénichés chez Action et des chutes de papier cadeaux ou de papier kraft. Pour maintenir le pliage, il m’a fallu de la colle, dont j’ai ajusté le type en fonction des papiers : par exemple, un bâtonnet de colle basique a fait l’affaire avec le papier kraft mais pour les papiers plus épais, j’ai préféré la colle liquide appliquée au pinceau. Quant au papier cadeau pailleté, la tâche fut compliquée car il n’adhérait pas mais il n’a pas résisté face au pistolet à colle !

Pour le pliage, il existe de nombreux tutoriels vidéo. Je vous renvoie vers celui qui m’a été le plus utile pour la base des mes pochettes, ici.

Il y a plusieurs possibilités pour numéroter les 24 jours sur nos petits sachets : on trouve désormais des chiffres en carton, en bois, en feutre dans les magasin de loisirs créatifs… mais écrire directement sur les pochettes au marqueur fait aussi bien l’affaire. De mon côté, je possède un plotter de découpe, la Silhouette Portrait. J’ai pu le mettre à contribution pour découper des chiffres puis créer mes petites pastilles numérotées avec du papier assorti. Vous pouvez également imprimer les chiffres sur un joli papier que vous découperez ensuite selon vos envies.

Et enfin, pour fermer toutes ces pochettes, il existe aussi de multiples solutions dont voici une petite liste non exhaustive (n’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaires !) :

  • Petites épingles en bois / mini pinces métalliques : on peut ainsi les accrocher à un fil, si l’on souhaite les suspendre, et les conserver sans les abîmer pour les années suivantes. C’est l’option que j’ai choisie pour ma version de calendrier noir/doré/kraft.
  • Trombones
  • Ruban / fil à nouer
  • Scotch / masking tape
  • Collage / agrafage : Un bémol sur cette option car elle comporte le risque d’abîmer les pochettes à l’ouverture et de se priver de l’aspect réutilisable.

—-

Les petits cadeaux « Home made »

Concevoir ces petites surprises de calendriers de l’Avent m’a permis de mettre à profit ma passion du DIY,tout en apportant une touche très personnelle à ces cadeaux. Je m’étais aussi fixée une contrainte de temps et d’argent : il fallait que ce soit suffisamment rapide et économique. Je souhaitais aussi que ce soit utile et sympa, tout simplement. C’est ainsi que j’ai opté pour la création de décorations de sapin en majeure partie. Vous verrez au fil de cet article que j’ai varié avec d’autres idées, mais en essayant toujours de rester au plus proche du thème de Noël… Voici quelques décorations et accessoires fabriqués pour mes calendriers de l’Avent, ainsi que mes sources d’inspiration et de tutos.

—-

Les DIY suspensions de Noël pour le sapin

Les décorations de sapin constituent des idées cadeaux très sympas à insérer dans un calendrier de l’Avent. C’est utile, dans le thème et il existe une quantité de DIY à moindre coût, rapide et facile à faire : mon matériel de base était constitué de papier cadeau, de colle, de peinture doré, de laine, de pâte durcissante et d’un vernis en bombe.

Les origamis et pliages

Les origamis et pliages permettent de réaliser de superbes décoration à coût dérisoire. Il existe une multitude de variantes de formes que l’on peut décliner avec de nombreux papiers, pour un rendu que je trouve magnifique !

Diamant à facette doré : J’ai suivi ce tuto de pliage pour ce modèle. Vous pouvez prendre n’importe quel papier que vous couperez aux dimensions désirées (j’ai dû faire plusieurs essais pour définir la taille qui me convenait). Pour ma part, j’ai utilisé un papier blanc classique, recouvert d’un film adhésif transparent (du rouleau à recouvrir les livres), car je souhaitais le recouvrir avec une peinture chrome doré (sans que le papier n’absorbe la laque). J’ai agrémenté le fil d’une perle pour ajouter une petite finition.

Pliage étoile : Il s’agit d’un simple pliage que j’ai réalisé grâce à ce tuto, avec un reste papier cadeau doré pailleté. Basique mais très efficace !

Origami diamant doré : Pour cet origami, j’ai utilisé le même papier cadeau que l’étoile précédente, ainsi que ce tuto pour le pliage. J’ai dû aussi faire quelques essais au préalable pour définir les dimensions et me sentir un peu plus aguerrie sur la technique. Pour l’assemblage des deux parties, le pistolet à colle a été le système de collage le plus efficace.

—-

Les suspensions pompons

Économiques, faciles et rapide à réaliser, les pompons sont de jolies alternatives aux boules de Noël classiques. On peut jouer sur les couleurs, les tailles, les types de laines et ainsi varier les effets.

Pompons classiques : J’ai appris très jeune à réaliser des pompons. C’est un vrai jeu d’enfant et le rendu est très doux et mignon. Un bout de carton, de la laine, si besoin un peu d’aide ici, et le tour est joué !

Étoile au « cœur pompon » : Pour cette version toute personnelle, j’ai mixé pompon et pâte Fimo. J’ai d’abord étalé ma pâte Fimo au rouleau sur 5 mm d’épaisseur environ. Puis j’ai délimité ma forme d’étoile avec un emporte-pièce (déniché dans les accessoires de pâte à modeler de mon fils). Vous pouvez réaliser n’importe quelles formes à l’aide d’un emporte-pièce ou simplement la tracer au cutter. J’ai ensuite troué le centre de mon étoile (avec le bouchon d’un gros marqueur en guise d’emporte-pièce) et percé le haut d’une branche au cure-dent pour pouvoir passer un futur fil. J’ai recouvert mon modelage de poudre effet or pour pâte polymère avant la cuisson afin de lui apporter sa couleur doré (la couleur d’origine de la pâte ou bien une couche de peinture après cuisson fonctionne tout aussi bien). Je l’ai vernis après cuisson pour une bonne tenue de la couleur, avec un vernis en bombe. Après séchage de ce dernier, j’ai inséré un mini pompon dans l’ouverture centrale ainsi qu’un brin de fil pour l’attache dans le trou prévu à cet effet.

—-

Les figurines en pâte durcissante

Suspensions en pâte polymère : Au détour d’une balade sur Pinterest, cette version m’a été inspirée par le blog « Home ideas and inspirations« , dont vous retrouverez le tuto ici. J’ai adoré l’effet naïf et épuré de ces petits sapins. Et le matériel nécessaire est également minimaliste : de la pâte Fimo blanche, des marqueurs et un cutter. Après avoir reproduit deux des sapins présentés dans le tuto, j’ai décliné la technique avec de nouveaux styles de figurines, histoire d’avoir un petit assortiment dans le même univers.

—-

Les ornements boules

Suspension boule dentelé : Ce modèle a été réalisé à l’aide de ma Silhouette portrait (un plotter de découpe). Si vous disposez également d’un outils similaire, vous retrouverez le modèle que j’ai utilisé ici.

Boule de Noël en papier : J’aime beaucoup ces modèles car ils sont également déclinables à l’infini. On peut varier le type de papier, la dimension, le nombre de « facettes », leur forme également (comme dans mon dernier exemple ou si l’on veut s’extraire de l’aspect rond)… En bref, il existe de multiples possibilités sympas et réalisables en un rien de temps. Voici un tutoriel de base, si vous souhaitez reproduire ce type de suspensions de Noël : ici.

—-

Les ornements de sapin peints

Pour confectionner de jolis décorations très simples mais efficaces, vous pouvez recouvrir des éléments naturels à l’aide d’une peinture en bombe (pour une meilleure uniformisation) de la couleur de votre choix. Comme pour cette réalisation par exemple, vous pouvez utiliser une pomme de pin. Mais vous pouvez également essayer avec des feuille de houx, de petits bouts de bois, etc. Pour la peinture, je suis restée dans mon thème, en utilisant une bombe de peinture dorée. J’ai ensuite fixé un fil, agrémenté d’une petite perle pour la finition, avec un point de colle au pistolet. Effet assuré dans le sapin !

—-

Les DIY accessoires sur le thème de Noël

En suppléments de ces DIY d’ornements de sapin, j’ai également réalisé quelques accessoires, histoire de varier les plaisirs. Toujours dans l’esprit de Noël, je vous présente ci-dessous ces quelques idées de réalisations.

—-

Les petits cadeaux de papeterie

Les marques pages : Toujours utiles et simples à réaliser, le marque page sera une valeur sûr pour les amateur de lecture. Je suis tombée sur ce tuto au détour de mes recherches : je l’ai vraiment adoré ! J’ai personnalisé ma propre version mais par manque de temps, je n’ai pas pû réaliser moi-même mon illustration, j’ai donc adapté ces modèles du site Freepik.

Les étiquettes cadeaux : Pour confectionné ces étiquettes, j’ai joué avec la superposition et le découpage / collage de feuilles de couleurs. Comme pour les marques pages, j’ai chiné les illustrations sur le site Freepik.

Le petit carnet : Dans la section cadeau pratique et rapide à réaliser, voici le carnet ! Il vous suffit de découper et de perforer un morceau de carton gris, des feuilles blanches et une feuille à motif dans le même gabarit. Ajoutez une reliure à spirale et le tour est joué ! Bon, je l’avoue… je triche un peu car je suis équipée d’une perforelieuse Cinch. Mais en utilisant une perforatrice classique à 1 ou 2 trous puis en reliant les pages avec des anneaux de reliure, vous obtiendrez un joli petit carnet. Voici des DIY de carnets que vous pouvez adapter en petit format : carnet à spirale, carnet avec anneaux de reliure et carnet avec agraphe

—-

Les accessoires en modelage

Les pâtes durcissantes (à l’air ou à la cuisson) permettent de créer une quantité de formes variées aux utilisations aussi diverses. Ayant déjà utilisé de la pâte polymère à plusieurs reprises, je suis plutôt à l’aise sur des productions simples. En revanche, je n’avais jamais essayé la pâte autodurcissante à l’air. Le magasin Action proposant ce type de pâte à un très petit prix (la pâte « Homedeco »), je me suis dit que cela valait le coup de tester, d’autant que son effet « pierre » m’a vraiment séduite. Et le résultat m’a beaucoup plu, tant sur la facilité du modelage, la rapidité du séchage que le rendu final.

Les aimants en pâte durcissant à l’air : Avec cette pâte autodurcissante à l’air, je me suis lancée dans la création d’aimants. Pour cela, j’ai tout simplement étalé la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Sur cette plaque, j’ai prélevé mes formes coupées au cutter. Après séchage (elles étaient entreposées près de mon poêle = séchage efficace!), j’ai dessiné quelques motifs avec un posca blanc et un marqueur doré, avant de vernir l’ensemble. Pour aimanter mes créations, j’ai reporté leur forme sur une feuille aimantée autocollante que j’ai découpé avant de les coller au dos de mes figurines. J’aime beaucoup le résultat et notamment grâce l’aspect brut et naturel.

Porte-clé « bonhomme pain d’épice » en pâte Fimo : Pour cette création en pâte polymère, je me suis inspirée de cette réalisation. J’ai juste fait évoluer quelques détails de forme et de style selon mes envies et j’adore le résultat !

—-

Voilà pour les créations sur le thème de Noël, des fêtes et de l’hiver que je souhaitais vous présenter. Ci-dessous vous retrouverez d’autres déclinaisons de réalisations à base de pâte autodurcissante ou de pâte Fimo, moins dans ce thème de fin d’année, mais qui peuvent aussi devenir de jolies surprises Home made !

  • Une coupelle à bijoux : J’ai modelé ma coupelle avec ma pâte séchant à l’air. Pour la question de la technique, j’y suis allée vraiment au hasard ! Je ne cherchais pas un résultat léché. Bien au contraire, je voulais obtenir un effet rustique. J’ai mis une plaque de pâte de 5 mm d’épaisseur, grossièrement découpée en rond, à sécher sur un grand bol tourné à l’envers. Après séchage, j’ai peint l’envers de ma coupelle avec une peinture crayeuse blanche et j’ai bombé l’intérieur de peinture doré. J’ai tracé quelques traits sur les pourtours de ma coupelle avec un posca blanc, avant de vernir l’ensemble pour bien fixer les matières.
  • Des galets aimantés : Rien de plus simple ! On forme des petites boules dans lesquelles on insère de mini aimants. Après séchage, mon posca blanc a repris du service pour réaliser de petits motifs. Un coup de vernis et le tour est joué !
  • Un cactus gold aimanté : Comme mes petites figurines aimantées en pâte auto durcissante à l’air, décrites un peu plus haut, j’ai modelé la forme d’un petit cactus. Après séchage complet, je l’ai peint en dorée avant de fixer ma feuille adhésive aimantée au dos.
  • Un porte-clé cornet de glace en pâte fimo : A l’instar de mon porte-clé « bonhomme en pain d’épice » détaillé précédemment, voici une autre création en pâte Fimo dans une version plus estivale !

—-

Voilà pour mes petites créations. En parallèle, et pour atteindre la totalité des 24 cadeaux pour chaque jour du calendriers de l’Avent, j’ai complété l’ensemble avec de petits bricolages et dessins réalisés par mon fils ainsi que des petits sachets personnalisés de tisane.

J’espère que ce petit condensé de DIY sur le thème de Noël vous apportera de l’inspiration. N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires. Ce sera un plaisir de les tester pour l’année prochaine. En attendant je vous souhaite de belles fêtes à venir! A très bientôt…

Previous Post

You Might Also Like

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.